D’avril 2022 à mars 2024, le Centre de la Gabrielle MFPass a participé à l’élaboration d’un manuel pour faire face aux violences sexistes à l'encontre des femmes en situation de handicap. Une action dans le cadre du projet RESPONSE soutenu par le programme de financement européen Erasmus+.

En mai 2023, le Centre de la Gabrielle MFPass publiait un état de l’art mettant en lumière la prévalence de la violence basée sur le genre chez les femmes en situation de handicap (lire l’article). Des pistes d’amélioration, notamment une meilleure formation et une sensibilisation accrue avaient pu être relevées.

Un manuel pour former et sensibiliser

Fruit d’un long travail de co-construction, une première version vient d’être publiée. Ainsi, en Espagne, au Portugal, en Lituanie, en Hongrie, en France, et en Pologne, ce sont quelque 630 contributeurs qui ont été impliqués : femmes en situation de handicap, professionnels du médico-social, prestataires de services du milieu ordinaire dont 100 personnes au sein de la Gabrielle.

Ce manuel vise ainsi à renforcer la coopération entre les différents secteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexistes à l'égard des femmes en situation de handicap.

Une réponse multidisciplinaire aux violences sexistes

Son objectif premier est de diffuser les connaissances entre le secteur du handicap et le secteur des droits des victimes et vice-versa, en créant un espace de collaboration pour l'apprentissage et l'action. Disponible en anglais, en français, en hongrois, en lituanien, en polonais, en portugais et en espagnol, le manuel présente les points forts suivants :

  • Une analyse approfondie des défis auxquels sont confrontées les femmes en situation de handicap, y compris la discrimination intersectionnelle et les obstacles à l'accès aux services judiciaires et d'assistance.
  • Des modules de formation conçus pour trois groupes cibles distincts : les femmes en situation de handicap, les professionnels du médico-social et les prestataires de services du milieu ordinaire.
  • Des outils pratiques et des informations visant à renforcer la sensibilisation, à identifier les cas de violence et à donner aux femmes en situation de handicap les moyens de défendre leurs droits.

La publication de ce manuel représente une étape importante dans la mise en place d'une réponse multidisciplinaire aux violences sexistes à l'encontre des femmes en situation de handicap. En encourageant la coopération entre les parties prenantes et en améliorant l'intégration des services, le projet RESPONSE vise à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’agir des femmes en situation de handicap comme celui des réseaux de soutien.

Le manuel de formation a également servi de base à un cours ouvert en ligne (MOOC - Cliquer ici) en anglais, élargissant ainsi sa portée à un public plus large. Sur cette lancée, le Centre de la Gabrielle organisera des ateliers de formation et de sensibilisation auprès des publics amenés à recevoir des femmes victimes de violences (associations locales de victimes, services judiciaires de proximité).

Pour plus d'informations sur le projet RESPONSE (Cliquer Ici) et le manuel, nous vous invitons à consulter le site RESPONSE.

La version française du manuel peut être téléchargée Cliquer Ici.

CONTACT

Louise GOURGEON

Chargée de Projets Européens (European Project Manager)

louise.gourgeon@mfpass.fr | +33 (0)1 60 27 68 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *