La MFPass – Mutualité Française Publique Action Santé Sociale – est une Union mutualiste constituée de 11 mutuelles de la Fonction publique de livre II et de livre III.

Dotée de la capacité de gestion d’établissements, dont le Centre de la Gabrielle, les Ateliers du Parc de Claye et Emergence Espace Tolbiac font partie, l’objectif de cette Union est d’assurer, à titre général, des missions d’étude, d’information, de coordination, de promotion, de développement et de gestion dans les secteurs d’activité suivants :

  • la prévention des risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie,
  • la protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées, dépendantes ou handicapées,
  • l’action sociale.

Connue et reconnue pour son action dans les champs sanitaire et médico-social, la MFPass administre et gère également un hôpital privé à but non lucratif.

Notre engagement

« En tant qu’Union Mutualiste composée de 11 mutuelles, la Mutualité Française Publique Action Santé Social (MFPass) est fière de porter ses valeurs depuis de nombreuses années au travers de la gestion des établissements du Centre de la Gabrielle, des Ateliers du Parc de Claye, de l’Espace Emergence Tolbiac et de l’Institut Mutualiste Montsouris.

Dès son ouverture en 1972, le Centre de la Gabrielle a été identifié comme un acteur incontournable dans la prise en charge des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental et a su évoluer pour rester en adéquation permanente avec les approches médico-éducatives les plus exigeantes du secteur.

C’est ainsi que les 12 établissements et services qu’il rassemble sont individuellement orientés vers chaque public spécifique et c’est par une animation autour de valeurs communes qu’il participe à la cohérence de notre plateforme de services et contribue ainsi à son développement.

Ce dispositif permet l’accompagnement de 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental sur l’Île de France. Il s’inscrit dans le respect de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, notamment dans l’accès aux soins et le choix de vie en milieu ordinaire.

Ce socle d’engagement solide nous permet aujourd’hui d’actionner les leviers d’une politique d’innovation sociale toujours plus volontariste, de développer des recherches et expertises - au plan national et européen - en matière de bonnes pratiques, d’outils et de supports. »

Daniel Havis - président de MFPass

 

Daniel havis centre de la gabrielle

Les établissements médico-sociaux de la MFPass

Depuis 1972, le Centre de la Gabrielle a développé de manière continue, des accompagnements et des activités de toute nature en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental en assumant une ambition complémentaire : développer des recherches et expertises en matière de bonnes pratiques, d’outils, de supports, utiles au suivi des accompagnements.

L’entreprise adaptée Les Ateliers du Parc de Claye permet à des adultes en situation de handicap mental de travailler mais également d’être accompagnés dans un parcours professionnel et social.

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Émergence Espace Tolbiac propose un service d’informations et d’accompagnements liés aux drogues et aux conduites addictives. En savoir plus

Notre volonté

  • Écoute et respect
  • Professionnalisme dans les accompagnements
  • Organisation évolutive et innovante
  • Dispositif ouvert sur son environnement

Cette volonté de répondre aux besoins exprimés en tant que prestataire de services dans une logique contractuelle s’appuie sur des réseaux départementaux, nationaux et européens.

Par ailleurs, notre plateforme de services constitue pour la Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPass) des établissements de référence, témoin de ses engagements solidaires et de son inscription dans la politique des mutuelles livre III de la Mutualité Française.

Notre action

« Porteur et héritier des valeurs d’économie sociale, le Centre de la Gabrielle est une œuvre sociale de la MFPass - Mutualité Française Publique Action Santé Social. Ancré tant dans la solidarité que l’innovation sociale, il a de manière continue, depuis sa création en 1972, développé des accompagnements et des activités de toute nature en faveur des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

Il se situe dans une exigence constante  de qualité dans l’accompagnement humain et professionnel des usagers, en s’inscrivant au plus près des besoins et des évolutions des politiques publiques. Le Centre de la Gabrielle intervient actuellement auprès de plus de 500 personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. »

Bernadette Grosyeux,

Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPASS

Bernadette Grosyeux,

La base du dispositif d’accompagnement

En proposant une réponse plurielle à une diversité de besoins, tout au long des parcours de vie et d’insertion des personnes, nous évitons des effets de filières, de passages automatiques d’un service à l’autre, régulé par le principe d’insertion et d’intégration dans la vie de la cité.

"Dans le respect des politiques sociales, le Centre de la Gabrielle est un dispositif évolutif qui s’inscrit avec volontarisme dans l’adaptation des politiques sociales publiques et la prise en compte de leurs évolutions. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 sont largement prises en compte par le Centre de la Gabrielle, au point d’ailleurs qu’il fait figure de pionnier en matière d’outils de communication et de participation."

L’évaluation interne des pratiques constitue un enjeu stratégique. La multiplication des outils est un atout de la qualité pour le Centre de la Gabrielle que chaque service d’accompagnement a déjà pu expérimenter dans le cadre d’une démarche qualité.

Bien entendu, ce site ouvert et actif est un ensemble de services intégrés à l’environnement semi urbain de Claye-Souilly pour de nombreuses connexions avec la vie économique, publique et associative de la commune ou des communes environnantes.

Notre organisation

Renata Chinalska-Chomat
Pôle Autonomie Parcours et Inclusion

Renata Chinalska-Chomat

Jean-Raphaël Loire
Pôle Autonomie Emploi et Formation

Jean-Raphaël Loire


Blandine Arzel
CSAPA - Espace Emergence Tolbiac

Blandine Arzel

Sylvie Abiteboul
Direction des Ressources Humaines

Sylvie Abiteboul

Direction Administrative et Financière

Valérie Garrido

Maguy Nanni
Direction des Achats et Services Techniques

Maguy Nanni