logo-horiz-gablab-avec-signature-copie

Notre Définition

Le Living lab de la Gabrielle est un environnement de tests en vie réelle qui favorisent la co-création et l’innovation ouverte entre différents acteurs : personnes concernées, familles, professionnels, pouvoirs publics, chercheurs académiques et monde universitaire.

Notre objectif

Renforcer le pouvoir d'agir des personnes concernées.

GABLAB : un outil au service de l'innovation !

  • Documenter, diffuser et capitaliser l'expertise développée par le Centre de la Gabrielle au cours des 15 dernières années ;
  • Dynamiser un espace de recherche, d'innovation sociale et collaborative qui favorise les interactions entre les différents acteurs impliqués dans le domaine du handicap ;
  • Consolider un écosystème dynamique où les connaissances, les idées et les bonnes pratiques pourront être partagées, testées et développées.

20200519_132219

Une ingénierie sociale et collaborative

La Communauté des 1000

GABLAB s'appuie sur un vivier de 1000 personnes. Ce sont 500 personnes en situation de handicap mental accompagnées, 200 familles et 300 professionnels qui en constituent le socle. Cette communauté en constante évolution comprend également les membres du Comité éthique et scientifique de GABLAB, des universitaires associés aux projets de recherche ainsi que des experts mobilisés dans le cadre des travaux des différents groupes de travail.

La Communauté des 1000 incarne la raison d'être de GABLAB.

processus-gablab-vDEF

Le Comité éthique et scientifique

Représentatif de la Communauté des 1000, il est l'organe garant du respect de l’application de la Charte éthique de GABLAB (en cours - voir groupes de travail).

Le Comité éthique et scientifique facilite les partenariats et les collaborations avec d'autres institutions de recherche, fondations, associations et organismes publics.

Les membres du Comité éthique et scientifique

BESNIER François, Vice-Président de l’association PRADER WILLI International - BITUR Anthony, Personne concernée et travailleur d’ESAT - BOURRET Christophe, Président du groupe Matmut - BOUTIN Stéphanie, Directrice de la Communication et RSE du groupe Matmut - CHARDON Samuel, Directeur de GABLAB Le living lab de la Gabrielle - CHINALSKA-CHOMAT Renata, Directrice du pôle Autonomie, Parcours et Inclusion du Centre de la Gabrielle - COMBE Dominique, Présidente de la MASFIP - DE KERVASDOUE Jean, Membre du conseil d’administration MFPASS - FORTES Ines, Personne concernée et travailleuse d’ESAT - GROSYEUX Bernadette, Directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass - LANTILUS Morann, Personne concernée et travailleuse d’ESAT - LEGUILLON Geneviève, Membre du conseil d’administration de Matmut - LOIRE Jean-Raphael, Directeur du pôle Autonomie, Emploi et Formation du Centre de la Gabrielle - PIAT Jean-Philippe, Formateur et intervenant dans l’autisme - PLOYE Alexandre, Maître de conférences à Université Paris-Est Créteil - RICOUR Claude, Pédo-nutritionniste, PU-PH - STEPHAN Pascale, Responsable du Fonds de dotation Kerpape.

Les projets en cours

Espaces et handicap

En lien avec la transformation de l’offre médico-sociale, le projet Espaces et handicap a été lancé au sein des établissements médico-sociaux MFPass en 2023. Espaces et handicap bénéficie du soutien financier de l’ARS Île de France et de la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Plus d'informations en CLIQUANT ICI

CAPZEN Espace Bien-Être

En lien avec la transformation des Établissement et service d'accompagnement par le travail, l’ESAT de la Gabrielle a lancé des activités de bien-être pour les travailleurs en 2023. Un 1er pas vers la création de CAPZEN, un espace bien-être co-financé par le Fonds Social Européen et l’ARS Île-de-France.

Plus d'informations en CLIQUANT ICI

Les groupes de travail

Conduire

Un usager travaillant au sein du service Espaces verts de l’ESAT du Centre de la Gabrielle et titulaire du permis B, souhaite pouvoir conduire un véhicule professionnel et emmener des moniteurs et/ou collègues de travail sur ses heures de travail. Un groupe de travail a été constitué en novembre 2023.

Vocable

L'utilisation de la terminologie « Handicap mental » pour désigner les personnes concernées (usagers) dans le cadre de GABLAB a été soulevée en Comité éthique et scientifique. Un groupe de travail - visant à s’interroger sur les implications découlant de l'utilisation du mot « Handicap » - a été constitué en novembre 2023.

Identité de genre

Un groupe de travail sur les questionnements de professionnels au sujet de l'attitude à adopter auprès de 2 usagers concernés par le mouvement Queer a été constitué en février 2024.

Charte éthique

Le Comité éthique et scientifique travaille à l'élaboration de la Charte éthique de GABLAB. Pour sa mise en oeuvre, un groupe de travail a été constitué en février 2024.

Co-création et innovation ouverte

GABLAB : un écosystème évolutif

Nous contacter

Samuel CHARDON - Directeur

samuel.chardon@mfpass.fr

+33 (0) 622 395 035