Dans la droite ligne de la transformation des ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) et depuis octobre 2023, l’ESAT de la Gabrielle propose des activités de bien-être pour les travailleurs accompagné·es.

L’ESAT de la Gabrielle accompagne 97 usagers au sein de ces 4 activités : espaces verts, blanchisserie, conditionnement et entretien des locaux.

Chacun de ces ateliers présente des risques spécifiques liés à son activité. Des réponses protéiformes sont envisagées afin d’améliorer les conditions de travail, la sécurité et la santé des travailleurs en situation de handicap mental.

L’enjeu de la Qualité de Vie au Travail (QVT) !

Prévenir les risques physiques, réduire l’accidentologie et favoriser l’épanouissement physique et mental au travail, c’est l’un des enjeux de la démarche QVT du projet d’établissement de l’ESAT de la Gabrielle.

A l’issue d’une démarche participative à laquelle l’ensemble des usagers de l’ESAT ont pu être associé, plusieurs actions concrètes ont émergé :

  • Atelier yoga et relaxation afin d’acquérir des compétences en matière de gestion du stress, anxiété et favoriser la concentration, la détente et la confiance en soi ;
  • Pratique d’exercices physiques quotidienne (éveil musculaire) proposée avant la prise de poste, pour prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques ;
  • Consultations individuelles et atelier de prévention sur la santé physique et mentale en lien avec une psychologue du travail ;
  • Ateliers nutrition et diététique afin de favoriser le plaisir de bien s’alimenter.

Les équipes qui encadrent au quotidien les usagers de l’ESAT sont également concernées par cette action. C’est ainsi qu’un plan de formation pluriannuel prévoit dès 2024, des actions de formation à la Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).

Des cours de Yoga une fois par semaine.

Depuis le mois d’octobre 2023, 35 travailleurs pratiquent le yoga de façon hebdomadaire.

Animées par Annie BERNIER, Chargée de mission QVT et enseignante de yoga, les séances dispensées apprennent aux participant·es à se concentrer, à respirer en conscience afin de se préparer progressivement à la méditation. Le cours se poursuit par la mise en mouvement du corps (étirements, flexions, torsions, équilibres). Il se termine par un moment de relaxation et de détente avant que chacun·e ne reprenne, apaisé·e, le cours de sa journée.

Le chemin vers CAPZEN Espace Bien-Être est tracé !

Ces cours hebdomadaires de yoga constituent la 1re pierre d’un projet plus large : CAPZEN.

Avec la création du futur espace CAPZEN, co-financé par le Fonds Social Européen et l’ARS Île-de-France, les séances de yoga comme d’autres actions dédiées au bien-être pourront se tenir dans un lieu pensé pour favoriser l’assiduité et le confort dans la pratique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la méthodologie GABLAB Le living lab de la Gabrielle visant à développer des solutions par et pour les personnes concernées.

La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *