19 juin 2025 | La plateforme médico-sociale de la Gabrielle a reçu le 1er prix du Grand concours des dirigeants dédié à la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) à la Maison de l’emploi et de la formation du Grand Paris Sud. Retour sur la genèse de ce projet.

Depuis 2025, La Gabrielle · Plateforme médico-sociale de la Fondation l’Élan Retrouvé, a étoffé son projet de qualité au travail par l’ouverture d’un espace dédié au bien-être avec une proposition d’activités à destination des usagers comme des professionnels. Une démarche résolument innovante et inclusive.                                                                

En 2023, la question des activités de détente et de bien-être s’invitait dans les réflexions menées au sein de l’instance mixte de l’ESAT. Le plan de transformation des ESAT a, quant à lui, permis de créer une dynamique sur le renforcement des actions en faveur de la santé physique et mentale au travail.  Parmi ces actions, l’une d’entre elles consistait à imaginer la création d’un espace de détente et de bien-être.

Le but ? Développer des activités calmes telles que le yoga, la relaxation, la sophrologie ou le massage. Plus largement, l’idée était de disposer d’un espace dédié pour réguler la pression psychologique, apprendre à mieux gérer ses émotions et pouvoir se ressourcer.

Un projet co-construit et évolutif !

En s’appuyant sur la démarche QVT (Qualité de vie au travail) relevant du projet d’établissement, une grande enquête a été menée auprès des usagers de l’ESAT de la Gabrielle. Elle a porté sur la perception du monde du travail, l’environnement professionnel (atelier de production) et l’institution. (Lire notre article du 05-02-2024 : Cliquer Ici)

A partir des résultats, des séances collectives d’échauffement et d’étirements ont dès lors été proposées quotidiennement in situ : avant la prise de poste au sein des quatre ateliers de l’ESAT (espaces verts, blanchisserie, conditionnement et entretien des locaux). Elles ont constitué une 1re étape dans le renforcement de la prévention des risques physiques, de la réduction de l’accidentologie et de l’épanouissement physique et mental au travail.

Co-financé par le Fonds Social Européen et l’ARS Île-de-France, la création de CAPZEN · Espace Bien-Être est venue renforcée la démarche QVT de la Gabrielle. En appliquant une méthode living lab, les usagers ont pu jouer pleinement leur rôle d’experts d’usage pour d’une part, imaginer l’ergonomie du lieu et d’autre part, éditer une charte du savoir-être.

CAPZEN ouvre ses portes en 2025 !

Animées par une professeure de yoga et de relaxation, les séances se tiennent dorénavant dans un lieu pensé par les usagers eux-mêmes, favorisant l’assiduité et le confort dans la pratique.Et c’est dans une logique inclusive que le projet bénéficie aujourd’hui à l’ensemble des professionnels de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle et des salariés de l’Entreprise adaptée · Les Ateliers du parc de Claye.

Ainsi, les personnes s’inscrivent de façon indifférenciée aux 8 séances hebdomadaires proposées (yoga doux, yin yoga, yoga sur chaise et relaxation guidée) pour une pratique choisie.

1er prix du Grand concours des dirigeants

Une cérémonie de remise de prix s’est donc tenue à la Maison de l’emploi et de la formation du Grand Paris Sud le 19 juin 2025 pour valoriser l’engagement de structures porteuses de projets remarquables au service de la QVCT. Et c’est après les interventions des représentant·es des antennes départementales de l’ARS Île-de-France, des conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne et de l’ARACT Île-de-France que la plateforme médico-sociale de la Gabrielle a reçu le 1er prix : un trophée remis par Vanessa BLOT, chargée de mission RH de la direction départementale de l'ARS de Seine-et-Marne.

Représentée pour l’occasion par Jean-François DEFFONTAINES, directeur des ressources humaines des établissements, et Samuel CHARDON, directeur de la communication et du living lab, la Gabrielle félicite tous les porteurs d’initiatives inspirantes et remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires de l’événement.

L’inclusion gagne du terrain. Elle est au cœur de l’engagement de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle.

CAPZEN · Un projet co-financé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *