Le 8 juin dernier, plus de 80 personnes se sont réunies pour assister à la conférence-débat « Faire face au cyberharcèlement : l’affaire de tous ? » organisée à l’initiative de La Claye Digitale, en partenariat avec la ville de Claye-Souilly et en présence de Nora Fraisse, fondatrice de l’association Marion la Main Tendue.

La Claye Digitale est un tiers-lieu d’inclusion numérique pour tous, porté par les établissements médico-sociaux de Mutualité Fonction Publique Action Santé Sociale (Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye : en savoir plus CLIQUEZ ICI). Ainsi, La Claye Digitale accompagne vers le numérique les personnes en situation de handicap mental comme la population générale.

Le numérique, c’est le quotidien de toutes et tous.

Nous le savons, le numérique peut contribuer pleinement à l’amélioration de notre quotidien. Malheureusement, il peut également être source de désagréments, parfois dramatiques.

Aujourd’hui, La Claye Digitale s’engage au travers d’actions de sensibilisation dans le cadre de ses accompagnements de médiation et de formations numériques.

« On a choisi la thématique du cyberharcèlement, car il peut concerner tout le monde : les personnes en situation de handicap comme la population générale. »

Bernadette Grosyeux, directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass

Dans la continuité de ses actions pour le grand public, la conférence-débat du 8 juin dernier a, dans un premier temps, donné lieu à la projection du film « Marion, 13 ans pour toujours ». A visée pédagogique, le film – réalisé par Bourlem Guerdjou – retrace le processus de mise en place du (cyber)harcèlement et sa conséquence tragique au travers de l’expérience vécue par Nora Fraisse avec sa fille, Marion.

« Le harcèlement est un phénomène de violence verbale, physique ou psychologique exercé par un groupe. (…) C’est un effet de meute et de groupe. »

Nora Fraisse, fondatrice de l’association Marion la Main Tendue

La salle était alors invitée à interagir dans le cadre d’une table ronde. Elle réunissait Nora Fraisse – fondatrice de l’association Marion la Main Tendue, Bernadette Grosyeux – directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass, Julien Boussange – 1er adjoint au maire de la ville de Claye-Souilly et Samuel Chardon – chef de projet en inclusion numérique.

Depuis 2022, La Claye Digitale construit des formations numériques sur-mesure. Elle entend, demain, proposer des solutions de prévention du cyberharcèlement. En savoir plus CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *