La 5ème édition du Duo Day s’est tenue le 17 novembre 2022 : l’occasion pour deux usager∙es du Centre de la Gabrielle MFPass (Mutualité fonction publique action santé sociale) d’y participer.

DuoDay : un principe simple.

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.

En savoir plus sur le DuoDay : Cliquez Ici.

Cette journée représente donc une opportunité pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Une immersion dans une boutique de prêt-à-porter…

Dédiée à la rencontre et en lien avec l’équipe éducative de l’Institut médico-éducatif du Centre de la Gabrielle MFPass, cette journée nationale a permis à Fany Gonthier de vivre une journée en immersion professionnelle dans la boutique BZB du Shopping promenade de Claye-Souilly. Fany a été accompagnée par son tuteur du jour Alexis Telliez, vendeur et conseiller en mode.

Lors d’un premier tour d’horizon de la boutique, Fany découvrait la zone de stockage et les différentes missions inhérentes au rôle d’un responsable de boutique. Puis, elle a pu se familiariser avec l’activité de vente et découvrir l’encaissement d’achats ou encore créer une carte de fidélité ; un exercice que Fany a pu accomplir sans difficulté.

Le temps d’une journée, cette expérience positive fut également l’occasion pour l’enseigne de prêt-à-porter de mieux mesurer le potentiel professionnel d’une personne en situation de handicap.

…et dans une collectivité locale

Accompagné par l’ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) du Centre de la Gabrielle MFPass, Frédéric Hannier a de son côté pu vivre une expérience professionnelle au Musée de la Grande Guerre de Meaux au poste d’agent d’accueil polyvalent.

Au cours de cette journée d’immersion, il a ainsi formé un duo avec Charlotte Paris, volontaire et agent polyvalent d’accueil professionnelle à l’hôtel de ville de Meaux, affectée au Musée de la Grande Guerre.

Dès son arrivée sur le lieu du DuoDay, Frédéric a pu bénéficier d’une visite du musée. Sa « tutrice Duo » lui a ensuite donné des explications sur ses missions. Au cours de cette journée, il a accueilli des groupes scolaires mais également les particuliers. Il a effectué les encaissements, transmis les informations nécessaires à la visite du musée et fourni les flyers mis à la disposition des clients.

Cette expérience très riche lui a permis de découvrir un nouvel environnement de travail tout à fait différent de son espace de travail habituel.  Enfin, cette journée s’est achevée par une cérémonie de clôture, organisée à l’hôtel de ville en présence de Jean-François Copé, maire de la ville de Meaux.

Le Duo Day ? Incontestablement un Duo Gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *