gabrielle illicon logo

2 0 1 8 - 2 0 2 1 | Co-financé par l’Union européenne et le programme Erasmus +. Coordonné par le Centre de la Gabrielle, en partenariat avec Kehitysvammaisten Palvelusäätiö (KVPS) en Finlande, l’Institut pour la fondation des Services Sociaux Communautaires (ICSS) en Bulgarie, Stewarts Care en Irlande et l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC).

ILLICO est l’acronyme pour Independent Living skills: Learning & Investing in people with disabilities, Co-Operating with families and service providers to support desinstitutionalisation (soit en français, « Vie autonome : investir et développer les compétences des personnes, coopérer avec les familles et les prestataires de service, pour soutenir la désinstitutionnalisation »).

ILLICO, suite du projet Unlocking Freedom, a pour objectifs d’une part, de donner aux personnes en situation de handicap mental des outils afin d’acquérir les compétences nécessaires à la vie en autonomie et, d’autre part, de faciliter la coopération entre les familles et les professionnels du médico-social en Europe. Ainsi, le consortium met en æuvre des programmes de pairémulation, pour que ceux qui ont acquis les compétences nécessaires, aident leur pairs dans cette période de transition d’un logement en collectivité à un logement individuel dans la communauté. Une chaîne Youtube sera créée à l’attention des personnes en situation de handicap mental, pour leur permettre de se former, ainsi que des outils à destination des professionnels pour développer la coopération avec les familles. Enfin, le Centre de la Gabrielle mène une recherche sur les représentations des professionnels et des familles lors de l’accompagnement de leurs proches vers une

Plus d’informations sur ILLICO