2 0 1 5 - 2 0 1 8 | Co-financé par l’Union européenne et le programme Erasmus +. Coordonné par The Disability Federation of Ireland, en partenariat avec le Centre de la Gabrielle, Stewarts Care et l’Université de Maynooth en Irlande, l’Institut pour la fondation des Services Sociaux Communautaires (ICSS) en Bulgarie, Kehitysvammaisten Palvelusäätiö (KVPS) en Finlande, et l’Université de ParisEst Créteil (UPEC) en France.
Ce projet avait pour but de soutenir et de faciliter l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental, grâce au développement de nouvelles ressources d'apprentissage et de formation. De nombreux outils ont été créés et diffusés en ligne (accessibles aujourd’hui sur le site www.illicoproject.com), ou lors d’événements européens tels que le séminaire du 20 mars 2018 à Paris sur « les pratiques de désinstitutionnalisation en Europe et en France ».
Au Centre de la Gabrielle, Alexandre Ployé chercheur et enseignant à l’Université Paris-Est Créteil, a questionné la désinstitutionnalisation et la façon dont ce processus pouvait être perçu par les usagers et les professionnels, dans un rapport intitulé : « Comment pense-t-on la désinstitutionnalisation dans une institution ? Regards croisés ». Le Dr. Yan Manh, spécialiste en nutrition, a quant-à-lui, co-rédigé un rapport sur les méthodes et pratiques d’accompagnement nutritionnel des personnes en situation de handicap mental, détaillant notamment les actions inspirées de l’éducation thérapeutique sur le secteur « adultes » du Centre de la Gabrielle.