
Jeudi 20 novembre 2025 | Pour la huitième édition du DuoDay, 32 personnes accompagnées par La Gabrielle, plateforme médico-sociale de la Fondation l’Élan Retrouvé, ont franchi les portes d’entreprises, de collectivités et d’associations à travers le territoire de proximité.
Organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), le DuoDay est porté par l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (ALGEEI), en partenariat avec le ministère de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées. Cette action consiste en une immersion concrète dans le monde du travail, permettant à des personnes en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire.
L’objectif ? Découvrir un métier, un environnement professionnel, et surtout, lever les barrières invisibles qui freinent encore trop souvent l’accès à l’emploi pour ces publics.
Briser les préjugés, ouvrir des portes !
Avec quelque 35 427 duos formés en France (+13 % par rapport à 2024), l’édition 2025 du DuoDay témoigne de l’engagement croissant des employeurs et de la société civile en faveur de l’inclusion (en savoir plus : CLIQUER ICI).
Pour La Gabrielle, plateforme médico-sociale de la Fondation l’Élan Retrouvé, cette participation est une action qui s’ancre durablement dans le cadre des accompagnements proposés.
‘’Nous accompagnons des personnes en situation de handicap vivant avec des troubles du neurodéveloppement ou des troubles psychiques, rappelle Renata Chinalska-Chomat, directrice déléguée des établissements. Le DuoDay constitue une opportunité, pour chacune et chacun, de montrer son adaptabilité, de gagner en confiance et, parfois, de déclencher une opportunité professionnelle. C’est le fruit d’un travail de maillage territorial mené par nos professionnels.’’
Une démarche tout à fait en phase avec les accompagnements personnalisés à La Gabrielle, centrés sur les besoins, les potentialités et les aspirations de chaque personne.
Une expérience enrichissante pour tous
Pour les 32 participants accompagnés par La Gabrielle, le DuoDay 2025 a une nouvelle fois été riche en enseignements. Certains ont découvert des métiers qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils avaient imaginés.
Sur le secteur adulte, ce sont quelque 14 travailleur·ses de l’ESAT La Gabrielle et 6 salarié·es de l’Entreprise adaptée Les Ateliers du parc de Claye qui ont pu découvrir de nouveaux métiers et environnements professionnels. Les entreprises et les participants soulignent le caractère très positif et les opportunités de stages futures qui en découlent.
Les immersions se sont déroulées dans une grande diversité de structures à Claye-Souilly et ses alentours. Nous soulignons ici l’engagement de Cultura, Histoire d’Or, La Brioche Dorée, Action, Okaïdi, mais aussi la médiathèque de Thorigny, le centre culturel de Mitry, ou encore les mairies de Meaux et Lognes. D’autres ont pu explorer des métiers variés, notamment à Village Nature ou chez Electro Dépôts à Villeparisis.
Parmi les participants, Johnny Savin et Thomas Ducept ont vécu leur Duoday dans un centre de formation à Paris, où ils ont découvert le métier de formateur. Une expérience inspirante !
De son côté, et pour sa première année de fonctionnement, le dispositif préprofessionnel de la plateforme la Gabrielle a mis en place une douzaine de duos. Grâce à la ville de Meaux, trois des jeunes de l’atelier préprofessionnel de la Gabrielle, Ludvick, Amandine & Hamza ont pu découvrir l'univers de la fonction publique.
Voici leurs témoignages :
‘’J'ai nettoyé les feuilles sur la route, j'ai vérifié devant les commerces s'il y avait des déchets à ramasser. J'ai aidé à appuyer sur le camion de poubelles pour le recyclage des déchets. J'ai bien aimé, ça m'a plu, Nabil est très sympa.’’, Hamza en Duo avec Nabil, agent de voirie polyvalent.
‘’J'ai découvert le travail dans les serres. J'ai désherbé et mis du terreau dans les pots. J'ai mis le tout sur des chariots. J'ai passé une bonne journée.’’, Ludvik en Duo avec Amélie, jardinier de production florale
‘’J'ai découvert tous les services de la mairie, que Sylvie m'a présenté. J'ai distribué le courrier, accueilli des personnes, donné l'accès en ouvrant la barrière, vérifié des dossiers... Ça m'a bien plu.’’ Amandine en Duo avec Sylvie, conseillère d'accueil à l'Hôtel de ville de Meaux.
Quant à Marvyn, c’est chez Bertrand Hospitality qu’il a pu exercer ses talents au côté de Sundy, commis de cuisine côté Disney village.
Il raconte : ‘’J'ai fait des croissants, aidé à faire des pains au chocolat. J'ai préparé des bagels, des croquettes de poulet au fromage. C'était très bien cette journée.’’
Le DuoDay ne se limite pas à une journée, doit agir comme un levier pour changer les mentalités pour être une preuve tangible que l’inclusion professionnelle est possible.
L’inclusion gagne du terrain. Elle est au cœur de l’engagement de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle.
Pour en savoir plus :
- DuoDay : duoday.fr
- Fondation l’Élan Retrouvé : elan-retrouve.org
- Plateforme La Gabrielle : centredelagabrielle.fr









