Mardi 17 juin 2025 | Un vernissage s’est tenu dans le hall principal du collège Marthe Simard de Villeparisis pour marquer le début de l’exposition ‘’Les Mondes Virtuels’’. L’aboutissement d’un remarquable projet d’art inclusif initié en septembre 2024 par la plateforme médico-sociale de la Gabrielle de la Fondation l’Élan Retrouvé.

C’est dans le cadre du programme Culture et Santé, co-financé par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, que le projet intitulé ‘’Art Inclusif au FabLab’’ est né.

Imaginé en partenariat avec la Maison pour Tous Jacques Marguin de Villeparisis, ’’Art inclusif au FabLab’’ a démarré par la mise en place d’un club d’arts plastiques hebdomadaire au sein du Collège Marthe Simard à destination des adolescents·es accompagné·es par l’Unité externalisée d’enseignement (UEE) de la Gabrielle. Encadrés par Gaël Lecerf, artiste plasticien, Marie-Catherine Angot, coordinatrice pédagogique, Béatrice Goujon, enseignante spécialisée et Marie Monteiro-Figueiredo, aide médico-psychologique, 6 jeunes collégien·nes de la Gabrielle ont ainsi exploré pendant plusieurs mois les liens entre arts plastiques et arts numériques.

Le but ? Créer une œuvre collective hybride reposant sur des musées personnels, à la fois matériel et virtuel. Une véritable démarche artistique et un formidable challenge d’expression personnelle, inspirés par un projet créatif numérique de l’Accueil de jour Couleurs et création, déjà en cours. C’est dans une idée de prolongement que les usagers de Couleurs et création ont pu, eux aussi, participer à la création collective Les Musées Virtuels.

L’expression personnelle ou la contribution d’un projet collectif !

Le projet artistique s’est construit autour de l’univers de cabinets de curiosité. Invité à composer une collection d’objets, d’images et de souvenirs, chaque jeune a ainsi donné forme à un récit personnel. Les créations ont alors trouvé leur place dans une structure modulaire inspirée du jeu Minetest (devenu depuis Luanti). Elles ont été réalisées en bois tout en s’appuyant sur plusieurs autres techniques : l’impression 3D, la photo, la peinture ou encore la découpe laser.

Cette démarche ‘’multi-outils’’ dans un esprit Do It Yourself (DIY) a été rendue possible grâce à l’appui précieux de Thibaud Sanchez, Fab manager à la Maison pour Tous de Villeparisis, et de Xavier Moreau, médiateur numérique de La Claye Digitale, le tiers-lieu d’inclusion numérique développé par La Gabrielle et membre du réseau Numixs de l’agglomération Roissy Pays-de-France.

Le développement de compétences en filigrane !

Ainsi, le projet a été un formidable levier pour le développement de compétences telles que la maîtrise des outils numériques, la capacité à cheminer vers une expression créative, la volonté d’orienter ses choix esthétiques et, bien sûr, la capacité à structurer un récit. Parce que situé au cœur d’un collège, la démarche a permis des moments d’ouverture et d’échange inclusifs notamment par le biais de la restitution du travail auprès d’autres collégiens, de jeunes de La Gabrielle et, in fine, auprès du grand public.

Le vernissage de l’exposition intitulée ‘’Les Musées Virtuels’’ s’est donc déroulé le 17 juin dernier en présence de plus de 60 personnes, témoignant d’un véritable intérêt pour cette démarche artistique. Après les interventions de Renata Chinalska-Chomat, directrice générale des établissements médico-sociaux de la Gabrielle et de Siham Benamara, principale du collège Marthe-Simard, les artistes qui le souhaitaient ont pu présenter leur travail. Un travail riche de sens et singulier, que chacune et chacun aura pu apprécier !

L’art est un vecteur incontournable de l’inclusion. Et la plateforme de la Gabrielle est pleinement engagée pour en faciliter l’accès.