2017 – 2020 | Financé par la CAF de Seine-et-Marne, coordonné par le Centre de la Gabrielle en partenariat avec un docteur en psychologie, Didier Mauger.
Le projet « Café des aidants » a pour but de donner aux aidants familiaux un espace dans lequel ils peuvent échanger autour de leurs besoins, leurs expériences, leurs compétences et savoir-faire. Cet espace d’expression permet de prendre en compte la souffrance psychique des parents et éviter l’isolement voire l’épuisement.
Ce projet a permis la mise en place de groupes d’échanges et de débats animés par un psychologue extérieur un samedi matin par mois. 6 séances sous forme de demi-journées ont été organisées. Pour les tiers aidants ayant également le statut de mandataires familiaux, il s’agissait d’organiser des permanences, assurées par un mandateur professionnel sur le site du Centre de la Gabrielle pour bénéficier des conseils dans l’exercice de leur « double rôle » parent / représentants légaux. L’accueil était téléphonique ou physique en fonction des besoins. Ces permanences ont pris, in fine , la forme de conférences d’informations générales concernant la gestion d’une mesure de protection sur les droits des majeurs protégés.
L’action a été très appréciée par les aidants, avec des demandes de renouvellement explicitement formulées.