14 octobre 2025 | Plus de 350 enfants et adolescents ont pris part à l’édition 2025 du Cross de la Gabrielle organisé sur le site de la plateforme médico-sociale à Claye-Souilly (Seine-et-Marne).

D’année en année, le Cross de la Gabrielle s’affirme comme un moment fort dans la vie de la plateforme médico-sociale de La Gabrielle de la Fondation l’Élan Retrouvé ; un événement qui incarne les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’ouverture à tous. Et l’édition 2025 aura tenu toutes ses promesses.

En invitant les écoles et les établissements du territoire à courir ensemble le temps d’une matinée, La Gabrielle continue de démontrer l’importance d’une synergie avec les acteurs du territoire. Parce qu’il est universel, le langage du sport permet de réunir et de mobiliser celles et ceux qui souhaitent s’engager pour plus d’inclusion.

Edition 2025 : une participation record !

Plus de 350 enfants et adolescents avaient donc rendez-vous ce mardi 14 octobre sur le grand campus de La Gabrielle. Cette année, les élèves des écoles de Claye-Souilly (école primaire Simone Veil, école primaire Maryse Bastié, école maternelle et élémentaire de Mauperthuis et école élémentaire Eugène Varlin) ont répondu présents. Les championnes et champions du jour ont ainsi couru aux côtés d’autres jeunes accompagnés par des établissements et services médico-sociaux (ESMS) de proximité : l’Oasis de Mitry, le Centre Educatif d'Orientation Scolaire et Professionnelle Annet-sur-Marne, l’établissement public médico-social de l'Ourcq de Claye-Souilly et l’AGECET de Montfermeil.

Mobilisés et enthousiastes, ce sont bien sûr quelque 90 enfants et adolescents accompagnés sur 11 des unités de La Gabrielle (dispositif préprofessionnel, classe de l’unité d’enseignement et plateforme enfance) qui ont également participé, renforçant ainsi la dimension inclusive de l’événement.

Toujours plus d’inclusion !

Le Cross de la Gabrielle est une célébration de la diversité. Courir côte à côte, s’encourager mutuellement et franchir ensemble la ligne d’arrivée : autant de gestes qui transcendent les différences et qui font de cette journée un moment unique de cohésion.

Les 350 runners se sont élancés sur les parcours du Cross de la Gabrielle 2025, un record de participation qui témoigne de l’engouement croissant pour cet événement. Une nouvelle fois, le parcours offrait une belle variété de défis avec de sympathiques dénivelés, des passages alternant herbe et asphalte, avec en bonus des séances d’échauffement en musique.

Des professionnels également engagés !

Cette édition a également marqué les esprits avec la course des professionnels qui a rencontré elle aussi un beau succès. Pas moins d’une trentaine de professionnels ont répondu à l’appel d’Esteban Gomez, éducateur sportif de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle et coordinateur de l’événement, pour relever avec enthousiasme le défi d’un parcours de 2 400 mètres.

Rappelons ici que le succès du Cross de la Gabrielle repose sur l’engagement de tous : les équipes de la Gabrielle (unité d’enseignement, espaces verts de l’ESAT, plateforme enfance, service technique, magasin et infirmerie), les écoles, les ESMS, les professionnels et les bénévoles (bravo aux parents d’élèves).

En combinant sport et convivialité, le Cross de la Gabrielle est inscrit comme un événement d’inclusion qui compte, aujourd’hui et durablement, sur le territoire de la Seine-et-Marne.

Rendez-vous est déjà pris pour 2026 !