Trois établissements de la plateforme de la Gabrielle de la Fondation l’Élan Retrouvé ont obtenu la note maximale lors de leur évaluation par la Haute Autorité de Santé. Une belle reconnaissance du travail des professionnels.

Institution publique indépendante française, la Haute Autorité de Santé (HAS) garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins et de l’accompagnement dans les domaines sanitaire et médico-social. Son rôle est d’évaluer, de recommander et de certifier les établissements et services, afin d’améliorer en continu la prise en charge des personnes accompagnées.

Dans le secteur médico-social, la HAS a pour mission de promouvoir une culture de la qualité, de la bientraitance et de l’éthique, en plaçant la personne au cœur de son parcours. Elle s’appuie sur des critères rigoureux et des évaluations régulières pour s’assurer que chaque structure respecte les droits fondamentaux et offre un accompagnement personnalisé, sécurisé et inclusif.

Les éléments constitutifs de l’action de la HAS

L’évaluation menée par la HAS repose sur trois enjeux majeurs, définis par le Collège et la Commission sociale et médico-sociale (CSMS) :

  • Permettre à la personne d’être actrice de son parcours : l’accompagnement doit être co-construit avec la personne, en tenant compte de ses choix, de ses besoins et des risques potentiels, pour une approche véritablement personnalisée et inclusive.
  • Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements : la HAS évalue la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, la gestion des risques, et l’existence de plans de crise et de continuité d’activité.
  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les établissements et leurs professionnels : l’évaluation porte aussi sur l’engagement des équipes en faveur de la bientraitance, de l’éthique, et du respect des droits des personnes accompagnées, ainsi que sur la qualité de vie au travail des professionnels.

Un véritable marqueur de la qualité des accompagnements

Le SAMSAH-SAVS, l’EANM Couleurs & Créations (Etablissement d'accueil non médicalisé) et de l’ESAT La Gabrielle ont ainsi obtenu ‘’A’’, la note maximale, lors de leur évaluation par la HAS, dans le cadre du nouveau cycle d’évaluation de cinq ans.

Comme le souligne Renata Chinalska-Chomat, directrice déléguée : ‘’Ces résultats attestent de l’engagement des professionnels à la Gabrielle. Ils confirment le chemin emprunter dans l’organisation de nos établissements.’’ La diversité des outils adaptés est un atout de la qualité pour la plateforme médico-sociale de la Gabrielle que chaque service d’accompagnement a déjà pu expérimenter dans le cadre d’une démarche qualité.

Les évaluateurs ont ainsi confirmé la satisfaction des 18 critères impératifs, ainsi que l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles par les équipes. Ces résultats témoignent de l’adhésion aux valeurs portées par la plateforme La Gabrielle. C’est le fruit d’un travail de fond effectué en lien avec l’ensemble des professionnels et coordonné par Anissa Malouche-Lasga, directrice déléguée à la qualité et à la gestion des risques, articulé autour de la bientraitance, l’éthique, le respect des droits fondamentaux et la conciliation de l’individualité dans le collectif.

Elle confirme un engagement au quotidien en faveur de l’amélioration continue et de l’inclusion, et place les établissements de la Gabrielle dans une dynamique positive.

Félicitations à toutes les équipes pour ce travail remarquable !

La suite dès 2026, avec les évaluations à venir de l’EAM/EANM Les Goélands, les EANM Foyer Art et Vie et La Cerisaie ; et 2027 consacrée à l’évaluation de la plateforme enfance.

Retrouvez l’ensemble des résultats de ces évaluations via la plateforme Qualiscope : Cliquer Ici.