A l'occasion des Journées Arts & Culture de l'Enseignement Supérieur (JACES), l'exposition "Le manège enchanté des planètes", des installations questionnant l'astronomie et l'art, a pris ses quartiers le 6 avril 2022 à la Bibliothèque universitaire des Cerclades.

Constitué d'installations lumineuses, Le manège enchanté des planètes est le fruit d'un travail abordant l'astronomie, l'art et ses liens, issu de l'échange entre Couleurs et création, l'atelier artistique de l'Accueil de jour du Centre de la Gabrielle MFPass, et des étudiants de M1 « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » CAPES Physique Chimie 2021/22 et de licence de l’UEL Planétarium 2020/2021 de CY Cergy Paris Université.

L’histoire du projet sur l’astronomie débute en 2020 dans la perspective d’accueillir le planétarium mobile des étudiants en astronomie de l’Université de CY Cergy Paris Université.

Des binômes étudiants-personnes accompagnées constitués.

Cette vision de l'espace vu depuis la Terre a créé un dialogue entre étudiants et personnes accompagnées. La recherche et la pédagogie a évolué vers un langage de plus en plus visuel et métaphorique faisant appel à une interprétation artistique à travers des croquis, graphiques, présentations animées… Ces ressources sont devenues des objets, des maquettes qui ont évolué dans un ensemble de huit installations lumineuses. Celles-ci retracent donc le processus d’apprentissage de certaines notions scientifiques, rendant ainsi accessibles à tous, la conquête de l’Espace dans le quotidien.

Et le système solaire devint manège enchanté !

Les idées créatives émergent à travers cette exposition. C’est ainsi que le système solaire devient un manège enchanté, une serre de légumes mutants se construit sur la planète Mars, une collection de planches anatomiques diagnostique les symptômes de la gravité et les vaisseaux de Star Wars se retrouvent aspirés...dans un trou noir. Ces cabinets de curiosités à la conquête de l’univers nous rapprochent d’un peu plus près de la perception de ces phénomènes encore inaccessibles !

Ce projet coordonné par Rita KHANFOUR-ARMALÉ et Gilles REMY (CY Cergy Paris Université, IST, département de Chimie et de Physique) est à retrouver sous la forme d’une exposition du 9 avril au 9 mai 2022 à la Bibliothèque Universitaire des Cerclades (Place des Cerclades, 95015 Cergy-Pontoise). Entrée libre.

Exposition présentée par les usagers de l’Accueil de jour Couleurs et création du Centre de la Gabrielle MFPass : Josiane BOUCQ, Charles CATTIAUX, Fleur DAVO, Annie DRAHON, Fabienne LEFEVRE, Hélène MANSAUD, Patrick JOLLY, Patrice TILLET, Jean-Claude RESSENT, Lionel VANCOMERBECK accompagnés par Gaël LECERF, Moniteur artistique, et Elisabetta CUNEGATTI, Médiatrice culturelle

Etudiants de Licence de l’UEL Planétarium 2020/21 : Léa CHAVEROCHE, Capucine GREGOIRE, Louise GOUZAY, Eliana REGO, Noelia FERREIRA, Anaïs FOURMENT, Kapalna MAHENTHIRARAJAH, Mina MALIK, Fatima OUDAHMANE

Les étudiants de M1 « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » CAPES Physique Chimie PC 2021/22 : Nahuel ANGULO, Ahamada BEN AHAMED, Johanna DA SILVA MENDES, Moustapha DIOP, Assa EL ALLALI, Hafed HAFED ABBASSI, Aurélien JEUDI, Paul NGUIYAN, Fabien NICOLAS, Malick OSSENI, Guillermo PERONI, Assane SECK, Hugo VANOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *