Epanouissement au travail, formation et recherche d’emploi

Un secteur de travail protégé et adapté, composé d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et d’une entreprise adaptée (EA), permet à des adultes en situation de handicap mental de travailler et d’être accompagnés dans leur parcours professionnel et social. L’ESAT et l’EA sont inscrits dans une démarche qualité ISO 9001 version 2008 et certifiés depuis août 2002 autant sur l’aspect accompagnement que production. Un service de formation continue et un dispositif de validation des acquis de l’expérience sont proposés aux personnes accompagnées. Ce secteur est composé de :

• Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT)


Cet établissement médico-social accompagne 100 adultes en situation de handicap mental dans des activités d’entretien d’espaces verts, de blanchisserie, d’entretien de locaux et de sous-traitance (conditionnement). Les personnes sont accompagnées dans leur recherche d’emploi en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire de travail.


• Une entreprise adaptée (EA)

L’entreprise adaptée "Les Ateliers du Parc de Claye" permet à 38 salariés en situation de handicap de développer leurs compétences professionnelles dans les domaines des espaces verts et de la blanchisserie.

Nos établissements interviennent sur l’ensemble de la Région ile-de-France.

>Télécharger la plaquette du pôle adultes et travail en cliquant ici.

> Télécharger la fiche Blanchisserie industrielle

> Télécharger la fiche Paysage Espaces verts

> Télécharger la fiche sous-traitance

> Télécharger la fiche Entretien et propreté des locaux

>Télécharger la fiche Mise à disposition de personnel en entreprise

Contact  : Emmanuel Quesada
Direction du pôle Adultes et travail
Tél. : 01.60.27.68.92
emmanuel.quesada@mfpass.fr

• Un dispositif régional : CAP VAE

CAP VAE est un dispositif d’accompagnement au service de travailleurs en situation de handicap mental qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de qualification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif innovant est un partenariat d’ESAT et d’EA d’Ile-de-France, coordonné et animé par le Centre de la Gabrielle avec le soutien financier du Fonds social européen.

>Télécharger la plaquette du dispositif en cliquant ici.

Contact : Valérie Bischoff 

Responsable du dispositif CAP VAE
Tél. : 01.60.27.68.71
valerie.bischoff@mfpass.fr

Site internet : www.capvae.com


MISE A JOUR LE 5/02/2015