Le Foyer « Art et vie » accompagne la personne pour murir son projet de vie en prenant en compte ses besoins et ses attentes et en collaborant avec son environnement familiale.
1 minute pour comprendre
Le Foyer « Art et Vie » accueille 15 jeunes adultes (hommes / femmes) âgés de 20 à 30 ans à leur admission, présentant une déficience du psychisme dont les capacités d’autonomie sont réduites mais existantes.
Elles requièrent une stimulation permanente et un cadre rassurant. L’établissement dispose également d’une chambre supplémentaire permettant l’accueil de stagiaires.
L’accompagnement éducatif mis en œuvre par les professionnels vise prioritairement :
- Le maintien et / ou le développement des acquis, de l'autonomie, dans les gestes de la vie quotidienne ;
- La mise en œuvre d’un projet de sortie en milieu ordinaire pour les personnes les plus autonomes ;
- L'accès à l’art et à la culture par la création, la participation à des expositions, des manifestations culturelles ;
- L’inclusion sociale par une large ouverture sur l'extérieur.
Nos activités
Projet de vie choisi
Respect des attentes et besoins de la personne
Notre action
Le FAV est situé au sein du Centre de La Gabrielle et fournit les prestations hôtelières adaptées aux personnes.
Il est composé entre autre, d’une salle de restauration, d’un petit salon et de 16 chambres individuelles (dont une spécifiquement dédiée à un accueil temporaire). Chaque chambre est meublée et équipée d’une salle de bain avec des toilettes.
L’établissement propose des accompagnements et activités pluridisciplinaires visant à soutenir l’autonomie des personnes dans les différents domaines de leur vie quotidienne en respectant leur intimité. Les accompagnements proposent diverses activités telles que les ateliers artistiques, culinaires, manuels et sportifs afin de développer potentiel de création, d’expression et de réalisation.
L’objectif est de faciliter les conditions pour une meilleure qualité de vie et de santé possible dans l’établissement et son environnement. L’expression et la participation des personnes et le plein exercice de leurs droits et de leur citoyenneté sont recherchés dans tous les domaines.
Les modalités d’admission
La personne doit bénéficier d’une notification de la CDAPH, avec une orientation en Foyer de vie, et de l’aide sociale afin de pouvoir contribuer à ses frais d’hébergement.
Le foyer n’étant pas médicalisé, il s’adresse à une population qui ne nécessite pas de soins médicaux constants et continus. La personne doit être autonome dans les actes quotidiens tels que marcher, s’habiller seul, manger ou se laver.
NOUS CONTACTER
Directrice pôle API : Renata Chinalska-Chomat
renata.chinalska-chomat[at]mfpass.fr
Directrice adjointe : Stéphanie Soulié
stephanie.soulie[at]mfpass.fr
Chef∙fe de service : Johanna Rivas
johanna.rivas[at]mfpass.fr / Tel : 01 60 27 68 75