L’UEMA est une classe spécifique intégrée à part entière dans l’école. Elle permet de scolariser, à temps plein, 7 enfants âgés de 3 à 6 ans.
1 minute pour comprendre
L’Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) a pour objectifs :
- Une scolarisation à temps plein au sein de l’école maternelle Georges Fournier à Chelles,
- La mise en place de temps d’inclusion adaptés dans les classes de l’école,
- Un accompagnement durant 3 années maximum,
- Une transition réussie vers des dispositifs d’inclusions adaptés ou en milieu ordinaire.
Ecole maternelle publique
''Georges Fournier''
53 avenue Henin
77 500 Chelles


Nos activités pour favoriser l'inclusion
Approches développementales et comportementales
Systèmes de communication alternatifs et augmentatifs
Environnement matériel de l’enfant
Une démarche de guidance parentale pour soutenir la généralisation des aménagements et des outils de communication individuels est également proposée aux familles.






Notre action
L’Education Nationale affecte un enseignant spécialisé à l’UEMA. Cet enseignant fait partie de l’équipe pédagogique de l’école.
Le Centre de la Gabrielle met en place une équipe médico-sociale dédiée à ce dispositif. Elle est composée d’un éducateur spécialisé ou d’un éducateur de jeune enfant-coordinateur, de moniteurs éducateurs, d’un psychomotricien et d’un psychologue.
Ensemble, les professionnels proposent une prise en charge globale et individualisée afin de développer la communication, l’autonomie, travailler sur le comportement et les domaines d’apprentissages scolaires ; en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
L’équipe intervient également au domicile des familles lors de guidances parentales afin d’apporter les outils nécessaires pour généraliser les apprentissages et assurer leur continuité.
Les 3 axes d'accompagnement privilégiés sont :
- Proposer des approches développementales et comportementales,
- Accompagner avec des systèmes de communication alternatifs et augmentatifs,
- Adapter et structurer l’environnement matériel de l’enfant.
Pour qui et dans quelles conditions ?
L’UEMA est une classe de l’école et participe aux actions et projets pédagogiques de celle-ci. De même, les familles sont mobilisées dans la vie de l’école au même titre que toutes les autres familles.
La vie de l'école
L’UEMA prévoit des temps d’inclusion en classe ordinaire, à la cantine, en récréation et lors des sorties scolaires de la classe d’inclusion.
Ces accompagnements s’inscrivent dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) comportant le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Les professionnels de l’équipe médico-sociale accompagnent les enfants sur le temps périscolaire de la cantine et des récréations.
Hors temps scolaires, ils peuvent être amenés à proposer des visites à domicile, des soutiens à l’accès aux loisirs et des activités physiques et sportives…
NOUS CONTACTER
Directrice déléguée adjointe : Renata Chinalska-Chomat
renata.chinalska-chomat[at]mfpass.fr
Directrice adjointe : Stéphanie Soulié
stephanie.soulie[at]mfpass.fr
Cheffe de service : Vanessa Metzner
vanessa.metzner[at]mfpass.fr
Tél : 01 60 27 68 78 - 06 33 90 73 55