En facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Notre action

L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH-SAVS propose à chaque adulte en situation de handicap mental des accompagnements adaptés, formalisés dans un contrat d’accompagnement personnalisé et réactualisés tous les ans. Ces accompagnements favorisent le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels et facilitent l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le service assiste ou accompagne chaque usager pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne et propose un accompagnement social en milieu ouvert.

Plus spécifiquement pour les personnes ayant une notification SAMSAH-SAVS, le service propose dans les proportions adaptées aux besoins de chaque usager, un accompagnement médical et paramédical en milieu ordinaire de vie pour faciliter l’accessibilité aux dispositifs de soin (prise de rendez-vous, accompagnement chez les praticiens) et assure le suivi quotidien de la prise des traitements.

Les modalités d’admission

  • Bénéficier d’une notification MDPH avec une orientation SAMSAH ou SAVS, être un adulte de plus de 20 ans, en situation de handicap mental, habiter dans un rayon de 15 km à 20 km autour de la commune de Claye-Souilly et être en mesure d’assumer financièrement son installation en appartement.
  • La personne est invitée à une réunion d’information. Si l’accompagnement proposé correspond aux attentes de la personne, elle transmet le dossier unique de demande d’admission au service remis lors de la réunion (téléchargeable sur le site de la MDPH : cliquez ici).
  • Lorsqu’une place se libère, des rdv sont organisés avec les professionnels du service pour échanger sur les attentes de la personne et évaluer ses besoins. Une commission d’admission se réunit pour statuer sur la candidature.
  • Un RDV est alors proposé pour contractualiser l’accompagnement. L’éducateur coordinateur du Projet personnalisé de la personne est alors présenté.
  • Par la suite, après une période de rencontre et d’évaluation partagée, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est co-construit et revu chaque année.
  • NOUS CONTACTER

    Directrice pôle API : Renata Chinalska-Chomat

    renata.chinalska-chomat[at]mfpass.fr


    Directrice adjointe : Stéphanie Soulié

    stephanie.soulie[at]mfpass.fr


    Chef∙fe de service : Mohamed Terchi

    mohamed.terchi[at]mfpass.fr


    Tel : 01 60 27 69 22

    1 minute pour comprendre

    Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont de véritables leviers au bénéfice de la désinstitutionalisation et du libre choix de vivre chez soi.

    Ces services sont composés d’une équipe pluridisciplinaire dont la vocation est de permettre à 44 adultes en situation de handicap mental et psychique de faire et de vivre un choix de vie à domicile en étant soutenus dans les domaines de la vie sociale et de la santé.Cet accompagnement adapté favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité et la cité.

    Nos activités

    Choix de vie à domicile

    Accompagnement personnalisé

    Accès aux droits

    DSC05689-min
    parc centre de la gabrielle
    DSC05660-min