Actions associatives

• L’association sportive, culturelle et artistique (ASCA) et l’association informatique et handicap (AIH)

Ces deux associations permettent aux personnes en situation de handicap mental accompagnées par le Centre de la Gabrielle de s’inscrire dans des activités extérieures, tant sur le plan sportif, culturel et artistique que sur le plan des technologies de l’information et de la communication.
Contacts :  renata.chinalka-chomat@mfpass.fr

• L’association Réseau Handicap Domicile (RHD 77)

Le Centre de la Gabrielle est à l’initiative d’un réseau seine-et-marnais de services d’accompagnement à domicile (SAMSAH, SAVS, SSIAD) de personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. Cette association, créée en 2009, répond au souci de plus grande coopération des acteurs locaux du terrain. Elle a vocation à être un lieu d’information, de capitalisation des savoirs et savoir-faire, d’échanges et d’animation d’un réseau de partenaires.

• L’association ég’Art, Pour un égal accès à l’art

Le Centre de la Gabrielle, en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris, a créé en septembre 2010 l’association ég’Art, Pour un égal accès à l’art. L’objectif est d’offrir un égal accès aux circuits culturels et artistiques aux personnes ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, mais qui se trouvent dans une situation d’isolement ou potentiellement porteuse d’exclusion. Contact : contact@egart.fr

ACTIONS EUROPEENNES

Le Centre de la Gabrielle est engagé depuis plus de 15 ans dans des coopérations multi-partenariales européennes et internationales. Les projets européens, permettent à la fois d’obtenir une vision pratique de ce qui se passe chez nos voisins de l’Union européenne dans le milieu du médico-social, mais aussi et surtout une réflexion à plus grande échelle grâce à des actions de recherche. Ces travaux collaboratifs offrent une confrontation bienveillante entre différentes manières de travailler et permettent de prendre du recul sur notre culture professionnelle, sur nos pratiques auprès des usagers. Le Centre de la Gabrielle est coordinateur et partenaires de plusieurs projets dits « d’action-recherche », co-financés par l’Union européenne, qui concernent l’ensemble des secteurs et plusieurs thématiques : travail, adultes, enfants, adolescents, expression artistique, droits sociaux, droits à la vie en autonomie… Ces projets sont engagés pour l’application des principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dans une démarche soutenant le processus de désinstitutionnalisation, renforçant l’empowerment des usagers et des familles.

Contact : Laurène Mathey, chargée de projets européens – laurene.mathey@mfpass.fr / +33(0)1 60 27 69 26

EASPD

Le Centre de la Gabrielle est membre d’EASPD, impliqué dans plusieurs groupes de recherche et de travail (www.easpd.eu) : ce réseau réunit des représentants de 12 000 prestataires de services pour les personnes en situation de handicap dans 35 pays d’Europe. Cette position affirmée lui permet de participer aux actions de lobbying auprès des institutions européennes dans le domaine du handicap et d’améliorer ses pratiques professionnelles dans une démarche de qualité.

Projets européens

In Orchestra / 2016 - 2019 Le projet In Orchestra a pour objectif de connecter les membres d’un réseau multi-arts, qui comprend un orchestre musical en Italie, des ateliers créatifs multimédias en France et un groupe théâtral en Turquie - adaptés pour des jeunes (d’enfants à jeunes adultes) en situation de handicap mental. Ce projet est porté par la « Spazio Reale Foundation », en partenariat avec l’Université de Usak en Turquie, l’Ecole musique de Fiesole en Italie, la Fondation Esagramma à Milan et le Centre de la Gabrielle. En France, au Centre de la Gabrielle, 4 ateliers autour de la vidéo ont été réalisés avec plus d’une vingtaine de jeunes, âgés de 11 à 20 ans. Ces ateliers aboutiront à la production de 4 courts-métrages, rassemblés en un film d’une heure intitulé « ma vie, ma vision du monde ». La fin du projet, en juin 2019, donnera lieu à un festival des arts en Italie, où l’ensemble des ateliers seront restitués. Plus d’infos : www.inorchestra.eu Ce projet est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

BEYOND / 2018 - 2021

Grand nombre de législations internationales et européennes soutiennent le droit de tous les enfants à une éducation inclusive : cependant la réalité varie fortement d’un pays à l’autre en Europe. Afin de progresser sur cette question, Le Centre de la Gabrielle est depuis septembre 2018 partenaire d’un projet européen, intitulé BEYOND. Le but ? Obtenir et communiquer des informations ciblées sur le rôle que différents services (spécialisés ou ordinaires) peuvent jouer dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap vers une éducation plus inclusive. En effet, les systèmes éducatifs ont besoin de soutien pour coopérer ensemble et garantir que tous les apprenants puissent exercer leur droit. Ainsi, les partenaires du projet, l’Association européenne des prestataires de services pour les personnes handicapées (EASPD), Katholiek Onderwijs Vlaanderen, University College Louvaint-Limburg (UCLL) en Belgique, Kehitysvammaisten Palvelusäätiön (KVPS) en Finlande, Chance B en Autriche et le C.E.C.D de Mira Sintra au Portugal travaillent ensemble au développement d’un programme de formation pour les professionnels sur l’éducation inclusive, à la rédaction de fiches d’information sur les services éducatifs dans les 28 pays de l’Union européenne et à la réalisation de recherches sur les méthodes pratiques de transition vers l’éducation inclusive. Plus d’infos sur : www.easpd.eu/en/beyond Ce projet est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

ILLICO / 2018 - 2021 Independent Living skills : Learning & Investing in people with disabilities, Co-Operating with families and service providers to support desinstitutionalization - *Soit en français : Vie autonome : investir et développer les compétences des personnes, coopérer avec les familles et les prestataires de service, pour soutenir la désinstitutionalisation. KVPS (Kehitysvammaisten Palvelusäätiö) en Finlande, ICSS (Institut pour la fondation des Services Sociaux Communautaires) en Bulgarie, Stewarts Care en Irlande, l’Université de Paris-Créteil et le Centre de la Gabrielle en tant que coordinateur s’associent pour produire des outils favorisant la vie autonome des adultes en situation de handicap, ainsi que l’accompagnement de cette démarche par les familles et les professionnels. Au cours des trois prochaines années seront mis en place des programmes de pairémulation, pour que ceux ayant acquis les compétences pour vivre de façon autonome puisse aider leur pairs, une chaîne youtube à l’attention des personnes en situation de handicap mental pour se former avant d’emménager seule, une formation à destination des professionnels pour mieux coopérer avec les familles et accompagner cette période de transition. Pour en savoir + et accéder aux outils développés au cours du projet : www.illicoproject.com Ce projet est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.


 Recherche-action

• Nutrition et handicap mental

Confronté à des taux de prévalence d’obésité en progression constante depuis plusieurs années, le Centre de la Gabrielle a décidé de développer une expertise sur cette problématique complexe. Tel est bien l’objectif de la recherche-action qui a débuté en 2009 grâce au soutien financier conjoint du Groupement Régional de Santé Publique et du Conseil Régional d’Ile-de-France. Cette démarche pluridisciplinaire a permis d’amorcer une politique nutritionnelle adaptée aux enfants et aux adolescents de l’IME en situation d’obésité ou de surpoids. Afin d’accompagner les professionnels dans la réflexion, un partenariat est mis en place avec Claude Ricour, professeur de nutrition et consultant à l’hôpital Necker, et une diététicienne spécialisée dans le domaine du handicap. Vous pouvez télécharger le livre "Obésité et handicap mental : ce n’est pas une fatalité" en cliquant ici.
Contact : renata.chinalska-chomat@mfpass.fr