La délégation suisse en viste à La Gabrielle
ACTUALITE - 24/06/2019
UNE DÉLÉGATION SUISSE EN VISITE AU CENTRE DE LA GABRIELLE

Le 26 avril dernier, plusieurs professionnels du Centre de la Gabrielle étaient mobilisés pour accueillir une délégation suisse de la fondation RAM et composée de : Donato Mottini (Fondation RAM et Mémoire Vive), Benjamin Nanchen (HES-SO Valais-Wallis et Living Lab Handicap), Nine et David Pecoraro (association UniRares).

“Une visite en trois temps”

C’est autour d’un petit déjeuner et par une présentation générale de Bernadette Grosyeux, Directrice générale, que nos hôtes d’un jour ont pris connaissance de l’organisation de notre institution et de ses projets. Renata Chinalska-Chomat, Directrice du pôle Autonomie, Parcours et Inclusion, et Jean-Raphaël Loire, Directeur du pôle Autonomie, Emploi et Formation, ont ensuite présenté le fonctionnement de leur pôle respectif.

Echanges avec les équipes pédagogiques et la mise en lumière de la démarche d’accompagnement par les professionnels.

La visite s’est poursuivie in situ au cœur de l’unité autisme Les Alizés avec une présentation du service par Vanessa Metzner puis au sein de la plateforme obésité syndromique coordonnée par Sabrina Haddack. Ces deux visites furent ainsi l’occasion d’échanges avec les équipes pédagogiques et la mise en lumière de la démarche d’accompagnement par les professionnels.

La troisième et dernière étape de la visite s’est tenue à l’Accueil de Jour Couleurs et Création en présence de Fabienne Balay, Charles Cattiaux et Alain Bézard, usagers du service. Ce fut l’occasion pour eux de revenir sur plusieurs projets artistiques et sur l’intégration d’outils du numérique dans le processus de création.

Vers une collaboration pour des échanges d’expérience.

Samuel Chardon, Chef de projet, a présenté l’approche du futur Living Lab sous la forme d’un tiers-lieu d’inclusion citoyenne par le numérique dans la ville de Claye-Souilly.

Un apéritif déjeunatoire a conclu cette belle journée par de beaux échanges et la perspective de futures collaborations.