ACTUALITE - 9/03/2018
« Choisir sa vie – Pratiques de désinstitutionnalisation en Europe et en France »

Mardi 20 mars, le Centre de la Gabrielle- MFPASS et Générations Mutualistes co-organisent au siège de la Mutualité Française à Paris un séminaire « Choisir sa vie – Pratiques de désinstitutionnalisation en Europe et en France ».

****

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet européen de partenariat stratégique pour l’éducation des adultes Erasmus +, intitulé « Unlocking freedom through adult education ».

Ce projet vise à soutenir le processus de désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap et notamment le passage de l’institution à la vie autonome en développant de nouvelles pédagogies, méthodes d’apprentissage et de formation innovantes adaptées aux besoins des adultes. Il se base sur les principes généraux posés par la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées notamment sur l’article 19 sur l’autonomie de vie, l’inclusion dans la société et le choix du lieu de résidence.

Le Centre de la Gabrielle, adhérent à Générations Mutualistes, est très engagé dans le processus de désinstitutionalisation, dans la recherche et l’innovation sociale européenne. Il mène depuis 2015 ce projet.Très impliqué sur la thématique de la désinstitutionnalisation, Générations Mutualistes veut continuer d’accompagner et de valoriser les initiatives et expériences mutualistes sur la question.

Aussi, dans ce cadre et face aux remarques exprimées à la France par la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Générations Mutualistes et le Centre de la Gabrielle ont souhaité poursuivre en commun leurs travaux sur les thématiques de l’inclusion et de l’empowerment et co-organisent ce séminaire européen afin d’explorer la question de la désinstitutionnalisation et de l’application de la Convention internationale.

Ce partenariat offrira un espace de dialogue et d’échanges donnant l’opportunité de renforcer et de créer des synergies sur les thématiques du handicap et de l’inclusion dans la société. Seront présents à cet évènement divers acteurs impliqués dans le champ du handicap, tant français (professionnels du médico-social, du sanitaire, du monde mutualistes ainsi que des universitaires et éthiciens…) qu’européens, des personnes en situation de handicap et des représentants des familles.

Programme

Inscriptions à l’adresse : oriane.desgeorge@mfpass.fr