ACTUALITE - 13/07/2017
Vidéo, Europe et inclusion

Jusqu’en juin 2019, le Centre de la Gabrielle participe au projet européen « In-Orchestra ». Le thème central de ce projet est l’expression des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental à travers plusieurs média artistiques. Des ateliers vidéo débuteront à la rentrée de septembre sur l’IME et le Foyer Art et Vie, sous la direction de Danilo Caputo, vidéaste professionnel.

« In Orchestra » : philosophie et partenariats

L’objectif général du projet « In Orchestra » est de promouvoir et soutenir l’intégration pédagogique des élèves en situation de handicap mental grâce à l’exploitation de diverses formes artistiques (musique, art, théâtre) comme instruments de développement personnel, et outils d’amélioration des capacités d’apprentissage.

Ce projet, coordonné par l’Ecole de musique de Fiesole en Italie, regroupe les fondations italiennes Sequeri Esagramma et Spazio Reale, le Centre de la Gabrielle ainsi que l’Université d’Usak en Turquie.

Les partenaires italiens vont constituer un orchestre symphonique conjoint pendant 3 ans avec 24 jeunes et plusieurs musisiciens en formation, tandis que les partenaires turcs utiliseront le vecteur du théâtre avec 15 jeunes pour monter des cours et présenter une représentation finale.

« In Orchestra » au Centre de la Gabrielle

D’ici juin 2019, le Centre de la Gabrielle réalisera quant à lui trois courts-métrages avec une vingtaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental pour leur permettre de s’exprimer sur leur vision de la vie et du monde.

Ces court-métrages seront tournés lors d’ateliers vidéo mis en place tout au long de l’année scolaire 2017-2018 puis 2018-2019. Ils seront ensuite compilés et présentés à l’occasion d’une projection en région parisienne et d’un festival artistique à Florence en 2019.

Site Internet : http://www.inorchestra.eu/

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/inorchesta/